Intégrer la cuisine dans une rénovation d’appartement
Les cuisines ouvertes, une part très importante des rénovations d’appartement
Beaucoup de clients demandent à ce que leur cuisine soit ouverte dans le projet de rénovation d’appartement. Cette technique consiste à abattre une cloison qui pouvait séparer le salon et la cuisine, est à rendre un espace plus convivial, plus grand, et plus volumineux.
Lorsque cette demande est réalisée par nos clients, il est important de bien penser à tous les éléments nécessaires à l’ouverture d’une cuisine sur un salon, comme par exemple, les réseaux qui peuvent passer dans les cloisons à abattre, et l’adaptation des arrivées d’eau ou du réseau électrique.
Aussi, il n’est pas possible d’aménager une cuisine à l’identique en fonction qu’elle soit fermée ou ouverte.
Une perte d’espace est à prévoir lors de l’ouverture d’une cuisine
Bien évidemment, ouvrir une cuisine sur un salon lors d’une rénovation d’appartement va générer sur la cuisine un pan de mur en moins. Cet espace ne pourra donc pas être aménagé comme avec une cuisine fermée, et l’espace disponible pour y mettre des meubles hauts ou des meubles bas est forcément réduit.
Pour cette raison, lorsque nos clients nous demandent d’ouvrir une cuisine pour une rénovation d’appartement, nous devons les sensibiliser sur le fait que l’espace fonctionnel sera peut-être inférieur à ce qu’ils connaissaient auparavant. En revanche, il existe actuellement des solutions de rangement optimisés qui permettent de compenser aisément cette perte de place et de disposer d’une cuisine tout autant fonctionnelle qu’auparavant.