Faire entrer de la lumière tout en occultant la vue
Rénover un appartement avec du vis-à-vis
Dans certains appartements, notamment dans les zones d’agglomération denses comme en région parisienne, la rénovation de l’appartement doit souvent prendre en compte une limitation du vis-à-vis.
En effet, les immeubles étant souvent rapprochés, il n’est pas rare que les les occupants puissent voir à l’intérieur des autres appartements, et inversement.
Il faut donc mettre en place des solutions décoratives, ou techniques, qui permettent de limiter ce vis-à-vis.
Cependant, en essayant d’occulter le vis-à-vis, on se retrouve souvent avec une baisse d’entrée de lumière dans l’appartement, et ainsi une baisse de luminosité.
Sachant que les rénovations d’intérieur sont souvent liées à cette même recherche de luminosité, il faut donc trouver d’autres solutions pour empêcher ce vis-à-vis.
Une occultation de la vue sans troubler la luminosité
Une solution qui peut être envisagée dans une rénovation d’intérieur pour amoindrir le vis-à-vis avec les autres immeubles, peut-être de mettre des parois occultantes aux fenêtres, qui peuvent s’enlever à certains moments, et se remettre lorsque l’intimité est de mise.
Ces parois occultantes, empêchent la vision directe, mais laissent rentrer la lumière ce qui permet de garder en partie toute la luminosité de la pièce.
Il existe actuellement des solutions qui permettent d’occulter les vitres, tout en conservant une entrée de lumière importante dans la pièce.
Ces éléments occultants peuvent aussi avoir une fonction décorative er donner un style particulier à la pièce dans laquelle ils sont posés.