Rénovation d’appartement à Garches
Rénover un appartement de style
Beaucoup d’appartements à Paris ou dans la banlieue parisienne, ont été construits dans des années où les décors architecturaux intérieurs était omniprésents. Par exemple, les moulures au plafond était monnaie courante à une certaine époque, ce qui ne se fait plus du tout actuellement, non pas par souci d’esthétisme, mais plutôt par souci de coût.
Lorsque l’on se charge des travaux de rénovation dans ce style d’appartement, il faut bien évidemment prendre en compte toutes ces spécificités, afin d’une part de ne pas abîmer les ornements initiaux, mais surtout, de savoir les mettre en valeur pour que l’appartement puisse garder tout son cachet.
Savoir garder des moulures lorsque l’on réalise une ouverture de pièces
La particularité dans ces appartements qui disposent de moulures, comme dans celui de nos clients, c’est ce que lorsque l’on abat un pan de mur, les moulures qui se trouvent au coin supérieur entre le plafond et le mur, sont souvent obligés de disparaître. Or, nos clients souhaitaient conserver absolument ces moulures qui donnaient tout le style à leur appartement.
Pour cette rénovation, nous avons donc proposé à nos clients une solution originale qui permet de garder ces moulures tout en bénéficiant d’aménagements techniques plus modernes.
En effet, nous avons proposé d’abattre le mur entre la cuisine et le salon à une cinquantaine de centimètres du plafond, pour le faire continuer sur toute la cuisine afin que celle-ci dispose d’un faux plafond technique dans lequel nous pouvions intégrer des spots de lumière pour diffuser homogènement la luminosité. Ainsi, ce petit retour de mur qui part du plafond sur 50 cm permet de garder l’angle et de conserver les moulures originales de l’appartement.
Rénover du parquet ancien, ou le changer ?
À cette question nos clients avaient une seule réponse : le rénover.
Malheureusement, il faut savoir que les parquets anciens, s’ils n’ont pas été correctement entretenu, peuvent parfois être impossible à rénover de part la dégradation qu’a subit le bois au fil des années. Et même si en apparence le bois a l’air en assez bon état, il se peut que parfois la face cachée du parquet soit en piteux état, ce qui nécessite un changement complet et non plus une rénovation.
Lorsque nous avons fait le diagnostic pour cette rénovation d’appartement chez nos clients, nous avons pris en compte bien évidemment leur désir de rénover ce parquet, mais après avoir regardé l’état du dessous, nous avons convenu qu’il était impossible à rénover, et qu’il fallait plutôt le changer afin de bénéficier d’un revêtement de sol sain. Nous avons donc choisi une teinte très naturelle, qui se marie avec le style de l’appartement et avec le style de la cuisine, ce qui bien évidemment a enlevé un certain cachet, mais a permis à cet appartement de gagner en impression de propreté pour une plus grande satisfaction.