Rénovation d’un apparement à Nanterre
Rénover une maison de ville : l’enjeu du gain de place
Une personne qui possédait une maison de ville dans le vieux Nanterre a décidé de mette en vente cette maison en plusieurs lots, ce qui était évidemment plus rentable pour lui. La maison a donc été divisée en deux, et notre client s’est porté acquéreur d’une partie de la maison.
Nous avons été consulté dès son envie d’acheter, pour que nous puissions l’accompagner et le conseiller sur ce qui était réalisable ou non dans cette maison de ville. La surface au sol n’étant pas très grande, et au vu des besoins de notre client, nous avons du lui conseiller de prévoir un dans cette rénovation d’appartement un aménagement de combles pour y faire une chambre.
Ouverture d’une trémie : un travail en collaboration avec un architecte
Afin de pouvoir aménager les combles et y faire une chambre, nous avons du prévoir l’ouverture du plafond, faire une trémie à travers les poutres, afin de créer un accès et de rejoindre le haut par un escalier.
Cependant, cette rénovation d’appartement étant particulière vu l’âge de la bâtisse, nous avons préféré faire appel à un architecte pour nous assurer que la solutions que nous mettions en place pour renforcer la structure actuelle des poutres apparentes était bien adéquate, et n’allait pas poser de problème de résistance par la suite.
Après son étude, nous avons pu valider les plans de ce projet de rénovation d’appartement et les travaux ont pu commencer.
Des travaux en préservant l’aspect architectural
Il est vrai que le charme de l’ancien se ressent tout de suite dans cette maison de ville. Les poutres apparentes, massives, sont là pour rappeler la façon de construire à une certaines époques, et impose une certaine image.
Nous avons donc préservé au maximum cet esprit, en utilisant le même bois, et en réutilisant les mêmes poutres coupées pour renforcer la structure de la trémie. Ainsi, après les travaux de rénovation, il semble que cette ouverture était là dès le départ, et qu’elle était prévue dès la construction de la maison.
Une fois ce gros travail passé, nous avons du isoler les combles, et faire une ouverture dans la toiture pour faire entrer la lumière. En tout, nous serons resté près de 4 semaines dans cet appartement jusqu’à la livraison du chantier de rénovation.