Rénovation d’une cuisine à Paris XV
Rénover un espace cuisine au milieu d’un appartement
Il existe des cuisines qui sont situés en plein milieu des appartements. Même si ces dispositions ne sont pas très courantes dans les appartements conventionnels, c’est des aménagements qui se retrouvent principalement dans des anciens locaux industriels aménagés comme des lofts.
Cette configuration est certes originale, mais présente de nombreux inconvénients, comme par exemple, l’obscurité de la pièce qui se trouve enfermé dans l’appartement.
Créer une cuisine « bulle »
Lorsque nos clients nous ont contacté pour la rénovation et l’installation de la cuisine, ils souhaitaient pouvoir faire de cette pièce une sorte de « bulle » au milieu de l’appartement. Au départ, ils ne souhaitaient pas mettre de cloison, et avoir un espace ouvert, type loft, pour garder l’esprit initial qu’ils voulaient insuffler à cet appartement. Cependant, devant nos remarques et surtout concernant l’utilisation quotidienne de cette pièce, ils ont décidé de nous faire confiance, et de créer cette cuisine avec des cloisons vitrées, pour pouvoir quand même disposer d’un espace fermé, dans cette pièce où les émanations d’odeurs sont quotidiennes, et ne sont pas très agréables lorsqu’elles parviennent jusqu’au coin nuit.
Penser à l’évacuation d’une cuisine centrale lors de la rénovation
L’enjeu lorsque qu’une rénovation d’une cuisine doit être faite au milieu d’un appartement, c’est de penser à l’évacuation de l’air, qui devient beaucoup plus importante lorsqu’une pièce ne dispose pas d’ouverture directe vers l’extérieur, et donc, le fait d’avoir une hotte performante devient essentiel.
En effet, dans ce type de situation, il n’est pas envisageable d’opter pour une hotte autonome, qui ne permet pas de capter les émanations et de les rejeter aussi efficacement qu’une hotte reliée sur un système d’évacuation performant.
Lors de cette rénovation de cuisine, nous avons donc dû créer un conduit d’extraction sur tout l’appartement, en l’intégrant parfaitement dans les coins supérieurs et on le masquant à l’aide de caissons intégrés à la décoration générale.