Utiliser la lumière dans une rénovation
La lumière, une des composantes essentielles des rénovations d’appartement
Lorsque nous faisons une rénovation d’appartement pour nos clients, le premier élément que nous devons prendre en compte est la luminosité de la pièce.
Car en effet, même une très belle rénovation ne paraîtra que très terne si la lumière n’est pas intégrée harmonieusement dans les lieux.
Les appartements sombres sont souvent d’une plus grande complexité pour faire une rénovation qui puisse avoir du cachet.
À l’inverse, lorsque nous intervenons dans un appartement très lumineux, il est beaucoup plus facile de mettre en avant les matériaux utilisés et l’espace des différentes pièces.
Le choix des matériaux doit se faire en fonction de la luminosité de la pièce
Effectivement, lorsqu’une rénovation se réalise dans un appartement très sombre, le choix des matériaux utilisés doit être fait en fonction de la luminosité de la pièce.
Plus un appartement sera sombre, et plus les matériaux utilisés devront être clairs, afin de garder la lumière et de la réfléchir au maximum dans l’espace disponible de l’appartement.
À l’inverse, lorsqu’un appartement est très clair, nous pouvons opter pour poser des matériaux un peu plus sombre, qui ne gâcheront pas le rendu final, mais qui apporteront un sentiment de solidité, de robustesse, à l’ensemble final.
Il peut-être nécessaire de simuler ces différentes teintes, cependant, il sera très compliqué de s’imaginer le rendu final, car la lumière est une notion très difficile à appréhender.